Si vous vivez dans l’aire toulonnaise ou que vous traversez l’agglomération pour vos trajets quotidiens, vous savez que Toulon est une ville où il est parfois difficile de rouler à cause de l’engorgement sur les grandes voies. Pour débuter le mois de mai, voici 3 conseils pour conduire en sécurité dans ces conditions, des recommandations qui s’appliquent aux apprentis qui s’apprêtent à passer le permis B à Toulon mais également aux conducteurs plus expérimentés.
Éviter les distractions
Téléphone, musique trop forte ou émissions de radio distrayantes, pour préserver le maximum de votre concentration quand la circulation est dense, le mieux est d’écarter tout risque de déconcentration ou de dispersion.
Ne pas oublier les bases
À l’heure où tout le monde rentre du travail ou que les bouchons à Toulon sont à leur paroxysme, il convient de se rappeler des fondamentaux : les priorités à droite dans certaines rues, les angles morts, la priorité des piétons, la nécessité de garder vos distances avec le véhicule de devant…
Ignorez les comportements agressifs
De nombreux conducteurs ont malheureusement tendance à agir de façon disproportionnée lorsqu’il y a des embouteillages, des ralentis ou des écarts de conduite faits par inadvertance. Ne rentrez pas dans ce jeu et ignorez ces attitudes qui ne feront pas avancer plus vite et qui n’auront que pour effet de vous contrarier davantage (au risque de vous distraire grandement !)
Les moniteurs de notre auto-école à Toulon connaissent bien les spécificités de la conduite en ville (à Toulon et ses alentours, encore plus lorsqu’il y a des travaux de grande ampleur). Raison de plus pour vous donner des conseils avisés et vous accompagner sereinement tout au long de votre formation jusqu’à l’obtention de votre permis moto ou auto !
Photo by Life Of Pix on Pexels