Le stress monte à l’approche de la date butoir ? Voici quelques conseils pour obtenir avec brio votre permis moto aux côtés de notre auto-école toulonnaise.
S’équiper correctement
Impossible de vous présenter à l’examen du permis moto à Toulon si vous n’avez pas une tenue réglementaire. Parmi les équipements obligatoires à porter : un casque et des gants homologués, un blouson avec des manches longues ainsi qu’une paire de chaussures appropriées (modèle montant ou des bottes).
Adapter l’allure, constamment
Pourquoi est-ce si important ? Parce que cela permet de réduire le risque d’accident et de se dégager rapidement en cas de problème sur la voie.
De plus, cela montre que vous respectez les limitations de vitesse, pas trop vite et pas trop lentement non plus.
Enfin, c’est aussi le meilleur moyen de prouver que vous maîtrisez votre véhicule, votre stabilité et votre sécurité !
Maîtriser sa trajectoire
C’est l’une des compétences essentielles pour réussir le permis moto puisque c’est grâce à ça que l’examinateur déterminera si vous êtes en mesure de vous déplacer en toute sécurité (pour vous et les autres usagers).
Il s’agit aussi d’analyser votre capacité à réagir face aux imprévus ou aux dangers de la route.
Bien insister sur le regard
Votre capacité à observer et à analyser tout type de situation est un pré-requis pour obtenir le permis moto. Que ce soit en cours ou le jour de l’examen final, veillez à bien regarder loin et à hauteur d’homme, c’est-à-dire ne pas baisser la tête pour regarder juste devant soi.
Il faut également penser à bien insister sur les angles morts et pas seulement avec le regard mais avec un geste de la tête pour s’assurer d’avoir une vision globale de ce qui se passe à côté et derrière vous.
En cas d’échec, ne vous découragez pas
Commençons par vous rappeler que vous mettre la pression ne servira à rien si ce n’est ajouter une dose de stress supplémentaire le jour J. Si vous ratez l’examen, ne vous laissez pas accabler.
Demandez plutôt à votre moniteur quels ont été les points bloquants ou les erreurs pour les corriger ensuite. Reprenez si besoin quelques leçons de conduite et solliciter une prochaine date d’examen !
Photo by Djordje Petrovic on Pexels