Conséquences des décisions prises au volant, évaluation individuelle après les premiers mois à prendre le volant seul(e), partage d’expériences et explications données par un moniteur de conduite… La formation post-permis a de nombreux avantages pour les jeunes conducteurs.
Quel est l’objectif de cette formation ?
Réduire la durée de permis probatoire pour les personnes ayant obtenu le permis dans les 6 à 12 mois précédents. À condition de n’avoir commis aucune infraction !
La formation post-permis à Toulon s’adresse aux détenteurs du permis auto et moto. Elle n’est en aucun cas obligatoire et repose sur le volontariat des participants qui souhaitent bénéficier de certains avantages : obtenir plus rapidement les 12 points (en 2 ans au lieu de 3 ans normalement), et profiter de meilleurs tarifs auprès des assurances auto, entre autres.
En une journée de formation, les jeunes conducteurs enrichissent leurs connaissances et saisissent l’opportunité de faire un bilan personnel suite à leurs premiers mois en toute autonomie sur les routes.
La formation post-permis, étape par étape
Tout débute par un audit de conduite pour évaluer individuellement les connaissances et le positionnement personnel face aux scénarios de conduite et aux différents risques qui existent sur la route.
S’en suivent des temps d’échanges et de compréhension autour des thématiques de la vitesse, du risque d’accident et des situations de conduite complexes.
La journée se poursuit avec des débats et des dialogues à propos de la conduite économique, dans le but de favoriser une mobilité plus responsable.
La formation post-permis se déroule en groupe, ce qui est idéal pour encourager les rencontres et les échanges autour des enjeux de conduite qui nous concernent tous.
Au terme de cette journée de formation (comptez 7 heures à nos côtés),
les participants se voient remettre une attention de formation post-permis !
Photo de Dylan Gillis sur Unsplash