En attendant de pouvoir passer le permis auto, la conduite accompagnée ou la conduite supervisée, le permis AM représente une étape intermédiaire importante pour de nombreux adolescents. Les jeunes titulaires ont la possibilité de conduire des cyclomoteurs ou des scooters de 50 cm³ maximum dès l’âge de 14 ans. Un premier goût de liberté et d’autonomie à Toulon et ses environs !
Un premier pas vers la liberté
Offrir aux adolescents la possibilité de se former pour la conduite en deux-roues est un cadeau pour la liberté et l’autonomie. Ils peuvent ainsi se déplacer de manière indépendante, que ce soit pour se rendre en cours, pour participer à des activités extrascolaires ou pour rejoindre des amis. Cette liberté favorise également le développement de leur sens des responsabilités. Les jeunes doivent planifier leurs trajets, respecter les horaires et veiller à l’entretien de leur véhicule !
Focus sur la sécurité
La sécurité est une préoccupation majeure pour les jeunes conducteurs. Pour obtenir le droit de conduire un deux-roues, les adolescents doivent suivre une formation spécifique pour obtenir le permis AM, qui comprend une partie théorique et une partie pratique. La formation théorique couvre les règles de la route, la signalisation et les principes de conduite sécuritaire. Pour la partie pratique, la conduite en circulation permet de se sentir confiant pour maîtriser le véhicule en conditions réelles.
Une appréhension des dangers
Que ce soit en voiture ou en deux-roues, les apprentis conducteurs doivent aussi être conscients des dangers potentiels, qu’ils sont susceptibles de rencontrer sur la route. Au même titre que les vélos, les cyclomoteurs et les scooters sont très vulnérables. Le port du casque est obligatoire et des vêtements de protection sont fortement recommandés pour minimiser les risques de blessures en cas d’accident. En formation, les moniteurs insistent bien entendu sur les bonnes pratiques pour la sécurité.
Alors, prêt ?
Photo de Tim Gouw sur Pexels