Vous venez d’obtenir le permis auto à Toulon ou vous êtes en phase d’apprentissage pour la conduite accompagnée ou supervisée ? Faites le plein d’astuces pour gagner en confiance pour la conduite en pleine ville. Des conseils faciles à appliquer qui vous serviront toute votre vie de conducteur/conductrice, et même si vous passez le permis moto plus tard !
Garder l’œil sur les limitations de vitesse
Simple et basique, mais rappel essentiel. Ne vous laissez pas emporter par la pédale d’accélérateur et maîtrisez votre vitesse, en l’adaptant aux indications sur les panneaux et à la fluidité du trafic.
Rester vigilant(e), à tous points de vue
Restez alerte face aux priorités à droite (on pense notamment au Mourillon et au quartier de Saint-Jean du Var), arrêtez-vous en sécurité aux passages piétons ou encore, ralentissez aux abords des écoles ou des rues très fréquentées en ville.
S’entraîner à différentes heures de la journée
En heure de pointe en fin de journée, pendant les heures creuses de l’après-midi ou la nuit, améliorez votre conduite en alternant les mises en situation. C’est le meilleur moyen de vous tester !
S’exercer au stationnement
Pour être plus serein(e) lors de situations stressantes, entrainez-vous à manœuvrer dans des espaces restreints comme les ruelles. Vous pouvez aussi vous perfectionner au stationnement en vous garant en créneau lorsque les rues sont dénuées de trafic pour prendre le temps de connaître votre véhicule.
Trouver des itinéraires alternatifs
Que ce soit pour rouler lorsqu’il y a des embouteillages ou des travaux, pour trouver des chemins de traverse ou pour mieux connaître le centre-ville… Prenez le temps de tester de nouveaux itinéraires (votre GPS est votre meilleur allié !). Connaître les routes secondaires peut être un atout pour plus tard !
Plus vous roulez, moins vous serez stressé(e), croyez-nous.
Multipliez les essais, les conditions de conduite et à chaque trajet, gagnez en expérience !
Photo by Elena Popova sur Unsplash