Repasser le code pour le permis moto ? Est-ce primordial ? De nombreux apprentis souhaitant se lancer à l’assaut du permis moto à Toulon se posent cette question. Dans quels cas faut-il reprendre les cours de code et s’inscrire à l’examen théorique avant de débuter les leçons de conduite en deux-roues ? Réponses.
Passer le permis moto sans repasser le code, dans quel cas est-ce possible ?
À la question de savoir si oui ou non vous devez vous inscrire de nouveau au code de la route, sachez que dans certains cas de figure c’est indispensable. La décision ne dépend pas de votre moniteur, mais plutôt de la validité de votre code.
Cas n°1 : vous avez passé votre permis B
Avant de vous décider pour le permis moto vous avez d’abord passé l’examen du permis auto ? Si cela remonte à plus de 5 années en arrière, malheureusement il faudra de nouveau passer par le code. En revanche, si vous possédez votre permis B depuis moins de 5 ans, pas besoin de repasser le code pour vous présenter au permis moto ! Un sérieux gain de temps qui vous permet de commencer vos cours sans tarder !
Cas n°2 : vous n’avez pas votre permis
Si le permis moto est le premier examen de conduite auquel vous vous inscrivez, alors oui effectivement le code de la route est un passage obligé. L’obtention de l’examen théorique est un pré-requis avant de franchir les paliers suivants : le plateau et la circulation.
Et dans le sens inverse, si vous désirez ensuite vous inscrire au permis B, il ne sera pas nécessaire de passer le code si vous avez votre permis deux-roues depuis moins de 5 ans !
Nos conseils
Beaucoup de gens voient le code de la route comme une étape longue et ennuyeuse voire un véritable frein…Mais il suffit de :
- bien lire et relire votre livret d’apprentissage pour assimiler les notions fondamentales,
- de vous exercer régulièrement lors des leçons proposées par votre école de conduite toulonnaise,
- de vous présenter à l’examen final uniquement lorsque vous êtes confiant(e)
et le tour est joué !
Ne voyez pas le code de la route comme un obstacle infranchissable ! Ce n’est qu’une étape qui vous permettra ensuite de chevaucher un véhicule deux-roues pour suivre vos leçons de conduite. Alors oui, il est parfois nécessaire de se replonger dans le code pour le permis moto. Mais sachez que dans notre auto-école à Toulon c’est toujours dans une ambiance chaleureuse et dans la bonne humeur !