Même si nous proposons de nombreux articles sur le permis moto, nous n’oublions pas pour autant le permis B ! Cette semaine, zoom sur les avantages de la conduite accompagnée.
Quelques mots sur la formation AAC
L’Apprentissage Anticipé de la Conduite (également appelé formation AAC) permet aux conducteurs de demain de bénéficier d’un cadre d’enseignement qui s’adapte à leur rythme et privilégie la pratique.
Mise en place dans les années 1990, la conduite accompagnée s’adresse aux jeunes de 16 à 18 ans qui désirent suivre les premières leçons de conduite et surtout, acquérir de l’expérience sur la route jusqu’au jour tant attendu du passage devant l’examinateur.
En pratique, la formule AAC comprend l’examen théorique du code de la route et minimum 20h de leçon avec un moniteur. Dans un second temps, un accompagnateur ayant au moins 5 ans de permis peut superviser l’apprenti conducteur jusqu’à ses 18 ans ou jusqu’à ce qu’il totalise 3 000km de conduite au compteur.
Et si on a plus de 18 ans ? Si vous êtes déjà majeur(e) mais que vous souhaitez profiter d’une formule semblable, découvrez la conduite supervisée !
Le taux de réussite à l’examen final est plus élevé !
La pratique intense avec le ou les accompagnateurs est un excellent moyen de s’entrainer et surtout de gagner en confiance au volant. Cela se traduit par moins de stress le jour J et surtout par un taux d’accident diminué.
Cette expérience de la route offre non seulement la possibilité d’adopter les bons gestes de conduite mais également de s’habituer aux différents cas de figure que l’on peut rencontrer (conduite en ville, à la campagne, sur l’autoroute, par tous les temps…).
La période probatoire est réduite
Autre avantage pour les titulaires du permis auto ayant bénéficié de la formation AAC, la durée du permis probatoire passe de 3 à 2 ans. Seule condition : ne pas commettre d’infractions !
Les assurances auto sont plus clémentes
Pas toujours facile de faire assurer son premier véhicule quand on vient d’avoir le permis de conduire. Bonne nouvelle : grâce à la conduite accompagnée vous pouvez profiter d’un contrat d’assurance plus intéressant et avantageux. Un petit coup de pouce financier, ça ne se refuse pas !
En plus, la surprime est diminuée de 50% les 12 premiers mois, puis 25% la seconde année avant de disparaitre totalement à partir du moment où le jeune conducteur n’a pas eu d’accident.
Le saviez-vous ?
Le code de la route évolue, certaines pratiques aussi… En tant qu’accompagnateur, c’est un bon exercice pour transmettre votre expérience mais également pour ré-apprendre certains fondamentaux !
La conduite accompagnée vous intéresse ?
Découvrez les tarifs de notre auto-école à Toulon et
venez nous rencontrer au 281 Avenue Franklin Roosevelt à Toulon !