En matière de conduite en moto : safety first !
Si vous êtes tenté(e) par le permis moto à Toulon, sachez qu’il faudra vous munir de quelques équipements pour suivre vos leçons de conduite (plateau et circulation) et évidemment passer l’examen pratique.
Votre moto-école toulonnaise vous propose ci-dessous une liste des équipements à avoir absolument pour apprendre à maitriser un véhicule deux-roues en toute sécurité.
Un casque homologué
Tout simplement obligatoire, le casque de moto doit être homologué. Le mieux ? Le casque intégral ! C’est le modèle qui vous assurera une sécurité maximale. Et avant de sélectionner votre casque, n’oubliez pas qu’il doit également être confortable et ne pas vous gêner (être à la bonne taille, ne pas obstruer votre vision, ne pas entrainer des sensations d’inconforts…).
Les gants de moto
Saviez-vous que les mains étaient les premières parties du corps blessées en cas de chute ? Raison pour laquelle les gants de moto sont obligatoires et doivent être eux aussi homologués.
Pour rappel, les gants doivent vous garantir une bonne tenue et être résistants. La taille de vos équipements joue également un rôle majeur pour pouvoir être protecteurs et ne pas affecter votre conduite.
La veste
Il en existe de toutes les couleurs et de toutes les formes mais une fois encore, misez sur de la qualité. Votre confort et votre sécurité sont en jeu. En cas de chute, les protections situées au niveau des coudes, des épaules et du dos constitueront une armure efficace.
Petite piqûre de rappel : vous devez porter votre blouson de moto en toutes circonstances et quelle que soit la saison !
Le pantalon
Ce n’est pas parce que vous vivez à Toulon et ses environs que vous pouvez vous permettre de conduire en short pendant l’été !
Le port d’un pantalon ou d’une combinaison sont nécessaires pour se présenter à l’examen du permis moto. Et en cas de problème, ce sont vos jambes qui vous remercieront !
Les bottes
Pour être protégé(e) des pieds à la tête, vous devez également porter des chaussures montantes ou des bottes qui protègeront vos pieds et vos chevilles.
Pour info : de nombreux accidents sont causés par des équipements non adaptés et notamment le port de chaussures qui ne sont pas recommandées pour la conduite en moto…
Votre motivation !
Enfin, dernier élément et pas des moindres : il faudra également compter sur votre motivation et votre persévérance pour obtenir le permis deux-roues ! Et même si vous avez besoin de repasser le code pour le permis moto, donnez-vous les moyens d’atteindre votre objectif. Une fois que vous avez obtenu le graal, les plus belles routes du Var seront à vous !
Photo by Shajan Jacob on Unsplash
Photo by NeONBRAND on Unsplash