ETM ou Examen Théorique Motocyclette. C’est le nouveau nom du nouveau code pour les futurs motards depuis mars 2020. Les règles du jeu changent un peu avec ce permis moto simplifié donc un petit récapitulatif s’impose…
L’examen du code de la route ne sera plus le même
Même s’il faut toujours repasser le code de la route pour le permis moto, celui-ci évolue et devient entièrement dédié aux praticiens du deux-roues.
À présent, il faudra vous rendre à un examen qui se déroule en 40 questions avec des choix multiples pour vérifier vos connaissances au sujet des règles applicables à la circulation et à la conduite en moto. L’idée du code reste la même donc, mais c’est le contenu de l’examen qui change pour l’ETM.
D’ailleurs, 5 mauvaises réponses sont tolérées. Il faudra donc avoir un score d’au moins 35 sur 40 pour réussir cet examen.
Une validité de 5 ans
Cela ne change pas. L’Examen Théorique Motocyclette a une duré de validité qui n’excède pas 5 années. C’est le temps dont vous disposez pour passer vos examens pratiques du permis moto à Toulon sans repasser par cette case d’apprentissage théorique.
Et vous avez également doit à 5 tentatives pour la pratique. Au-delà, il faudra nécessairement repasser le code ETM.
De nouvelles questions
Contrairement au code de la route classique, ici vous aurez davantage de questions par rapport aux équipements des motards et aux particularités mécaniques des véhicules deux-roues.
Plusieurs centaines de questions aléatoires sont réparties en 9 thèmes :
- Les dispositions légales en matière de circulation routière
- La route
- Le conducteur
- Les autres usagers présents sur la route
- La réglementation
- Les éléments mécaniques liés à la sécurité du motard
- Les équipements de protection et les autres éléments de sécurité des véhicules
- Les règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement
- Les premiers secours
Plus de fiches
Terminé les 20 fiches que vous deviez étudier avant le jour J pour répondre aux questions de l’examinateur. Celles-ci disparaissent complètement pour être intégrées directement dans l’ETM. Cet examen oral qui avait lieu pendant le test pratique du plateau n’existe plus…
Nouvelle réforme, nouveau code pour le permis moto !