Au printemps 2019, l’ex BSR (Brevet de Sécurité Routière) désormais appelé Permis AM a évolué et s’est renforcé. Zoom sur les nouveautés du BSR à Toulon.
1 heure de plus pour mieux se former
Passant de 7h à 8h, le stage pour le permis AM s’est vu doter d’une heure supplémentaire consacrée à la sensibilisation aux risques sur la route. Dans la même lignée que la formation post permis, cette session complémentaire vise à permettre aux jeunes apprentis de mieux appréhender les risques liés à la conduite.
Autre nouveauté : les élèves doivent être accompagnés d’un parent ou d’un représentant légal pour cette heure spéciale. Un bon moyen de les impliquer et de les confronter eux aussi aux dangers éventuels de la circulation en deux-roues.
Découvrez le programme complet du permis AM qui se déroule à présent en 5 séquences !
L’obligation de vêtir de vrais équipements de sécurité
En 2019, l’apprentissage de la conduite sur scooter ou en deux-roues de 50 cc a également évolué au niveau des équipements obligatoires. Désormais, les jeunes devront porter :
- Un casque homologué
- Un blouson ou une veste à manches longues robuste
- Un pantalon
- Des gants homologués pour la pratique du deux roues
- Des bottes ou des chaussures fermées/montantes.
Peu contraignants, ces équipements sont nécessaires pour bénéficier de la meilleure protection sur la route. D’ailleurs, si pendant le stage l’équipement n’est pas conforme, l’élève ne pourra pas suivre la formation !
Il est indispensable de parler sécurité et des risques de la route auprès des jeunes âgés de 14 à 18 ans, surtout sachant que beaucoup d’entre eux envisagent ensuite de passer le permis moto. Alors oui, le permis AM s’est légèrement durci mais c’est pour le bien de tous : la sécurité des jeunes et la tranquillité des parents !