En matière de permis auto, on est tous différents. Pour certain(e)s le passage du code de la route se fera sans encombres tandis que pour d’autres un second examen sera nécessaire pour valider les acquis. Et bien en matière de conduire c’est la même chose. Combien d’heures de conduire sont nécessaires pour passer l’examen pratique ? Réponses.
Un minimum d’heures requis
Quel que soit le niveau des apprentis conducteurs, tous les candidats pour le permis de conduire à Toulon doivent effectuer un minium de 20 heures avec un moniteur.
Si vous envisagez de passer le permis automobile sur boite automatique, sachez que le minimum demandé est 13h !
Que les heures effectuées soient payées à l’unité ou comprises dans un forfait comme la conduite accompagnée par exemple, il est important de savoir que ce nombre d’heures obligatoire n’est pas une norme pour tout le monde ! Rappelons que chacun avance et progresse à son rythme, raison pour laquelle certain(e)s auront besoin d’une vingtaine d’heures tandis que pour d’autres il faudra en prévoir un peu plus pour être parfaitement prêt(e) pour le jour J.
Qu’en est-il vraiment ?
En moyenne, les élèves réalisent entre 30 et 35 heures de leçons pour se sentir assez à l’aise au volant, maitriser la circulation sur route et ne plus commettre d’erreurs éliminatoires.
Dans notre auto-école à Toulon, notre priorité est la réussite de nos élèves. Tous les moniteurs de notre équipe veillent à accompagner personnellement les apprentis conducteurs qui nous font confiance. Nous les invitons à se présenter à l’examen pratique uniquement lorsque nous jugeons qu’ils en ont les capacités et l’assurance nécessaire pour ensuite prendre le volant seuls.