Envie de passer le permis moto à Toulon ? Voilà une excellente nouvelle ! Mais avant de vous lancer à corps perdu dans ce beau projet, il est important de prendre conscience des différentes étapes à valider et des difficultés du permis moto.
1 – Se préparer
La première étape consiste à emmagasiner un maximum d’informations sur ce qui vous attend les prochaines semaines. N’hésitez pas à vous renseigner en amont, en lisant nos conseils, en parcourant les blogs spécialisés, en lisant des témoignages ou en posant des questions précises lors de votre inscription dans une moto-école.
2 – Passer le code du permis moto
L’examen théorique est le passage obligé. Jusqu’en 2020, avoir le code depuis moins de 5 ans vous permettait d’être exonéré du passage du code. Sauf que ce n’est plus le cas depuis la mise en place du code ETM spécialement destiné aux futur(e)s motard(e)s.
Notre conseil : il faut donc s’armer de patience, apprendre, ressasser et s’entraîner jusqu’à se sentir prêt à passer ce premier examen !
3 – L’épreuve du plateau
Se sentir à l’aise sur la moto, maîtriser sa vitesse et ses trajectoires, adapter le régime du moteur, alterner trajet lent et accélérations… Autant d’acquis à avoir pour réussir cette épreuve du plateau.
Toutefois il ne faut pas se décourager car c’est tout à fait normal si cet apprentissage semble long. Chaque apprenti(e) motard(e) progresse à son rythme et une fois encore, votre moniteur est votre meilleur allié pour vous accompagner jusqu’à l’atteinte de votre objectif !
Notre conseil : ne pas se laisser gagner par le stress (souvent à l’origine d’erreurs d’inadvertance)
4 – L’épreuve de la circulation
Ce n’est pas encore terminé ! Un troisième examen, en conditions réelles cette fois, permettra de valider les acquis et d’accéder à la fin de la formation. Il convient de se remémorer les bases (ne pas franchir de ligne blanche, adapter sa vitesse, respecter le code de la route) et de prouver que vous savez contrôler votre véhicule deux-roues dans n’importe quelle circonstance, toujours en sécurité.
Notre conseil : prendre du plaisir, avant tout !
Même si cela semble difficile au premier abord, le jeu en vaut la chandelle !
Notre conseil ? En prendre conscience pour s’y préparer et réussir avec brio
Photo by Jeremy Bishop on Unsplash