Si vous roulez en scooter depuis plusieurs années, vous êtes habitué(e) à rouler en deux roues. L’envie de passer le permis moto à Toulon vous démange ? On vous comprend !
Voici quelques conseils pour bien appréhender le passage de la conduite en scooter à la moto.
Conseil n°1 : pas de panique
Même si la conduite sur une moto change, gardez en tête que vous avez déjà des réflexes pour l’équilibre en deux-roues. C’est un sérieux avantage lorsque l’on commence les leçons de moto sur le plateau.
Même chose en circulation ! En ayant déjà votre propre expérience, vous connaissez mieux les dangers et les risques du deux-roues en ville. Donc pas de stress inutile !
Conseil n°2 : bien appréhender les commandes
Avec le permis cyclo, le type de conduite est simplifié. Pas de commande, pas de pédale. Mais en moto c’est différent. Les poignées ne se manient pas de la même façon et la gestuelle des pieds devient indispensable. Votre moniteur vous expliquera tout dès les premières heures d’entrainement.
Conseil n°3 : bien s’équiper
On ne le dira jamais assez mais l’équipement en moto c’est primordial. D’ailleurs, on avait consacré un article entièrement dédié à l’équipement idéal pour le permis moto pour votre confort et surtout, votre sécurité.
Conseil n°4 : attendez-vous à devenir accro !
Demandez aux motard(e)s si ils/elles regrettent d’avoir sauté le pas. Tout le monde vous dira non !
La moto devient presque une drogue tant les sensations de conduite et les plaisirs de la route sont décuplés. Dès les premières leçons vous verrez que vous avez fait le meilleur choix en décidant de passer le permis A dans notre moto-école à Toulon !
Photo de Artem Beliaikin provenant de Pexels