FAQ sur le financement du permis avec le CPF

Une aide financière pour payer son permis de conduire ? Pourquoi pas après tout ! C’est ce que vous propose le CPF (votre Compte Professionnel de Formation) à conditions de remplir certaines conditions. Petit récapitulatif avant de passer à l’action :

 

Est-ce que tout le monde peut bénéficier de cette aide ?

Non. Les deux principales conditions sont d’avoir cumulé assez de droits au fil des ans et d’être en mesure d’expliquer que l’obtention de votre permis est nécessaire pour trouver un emploi ou préserver votre poste actuel.

Autre information importante : si par le passé vous avez déjà eu le permis mais que celui-ci vous a été retié ou si vous avez une interdiction de vous présenter à un examen, il vous sera impossible d’avoir recours au CFP pour financer vos leçons de conduite.

Quels sont les permis éligibles au CPF ?

Les droits cumulés sur le compte de formation professionnel permettent de financier une partie ou la totalité des permis :

  • B, c’est-à-dire le permis auto à Toulon ou ailleurs.
  • B78, le permis auto sur boîte de vitesses automatique
  • ainsi que les permis C1, C, D1, D, C1E, CE, D1E et DE.

Comme vous le comprenez, le CPF ne permet pas de subventionner le permis moto ni le permis AM pour la conduite sur scooter.

Le CPF est une aide destinée à l’examen du code et/ou à l’examen de conduite. Impossible d’utiliser ce solde pour un stage de récupération de points ni une remise à niveau.

Quel est le montant du CPF ?

Cela dépend des droits cumulés. À chaque fin d’année, 500€ sont ajoutés dans la cagnotte des actifs qui peuvent y prétendre. Les salariés ainsi que les travailleurs non salariés ont la possibilité de solliciter ce fonds en plusieurs fois tout au long de leur vie professionnelle.

Si pendant 4 ans vous n’avez pas pioché dans ce solde, alors votre permis sera certainement pris en charge en totalité. Dans le cas contraire, vous devrez payer la différence.

Est-ce que toutes les écoles de conduite sont concernées ?

Non. Seules les auto-écoles qui ont obtenu l’agrément CPF sont éligibles et disposent des certifications attestant de la qualité de leurs formations.

2022-08-04T18:09:29+00:00 4 août 2022|Le permis auto|