Quand on sait que le taux d’accidents sur la route connait un pic chez les jeunes conducteurs encore en période probatoire, mieux vaut être prudent ! En cause ? Bien souvent un excès de confiance après l’obtention du fameux papier rose… Alors pour contrer les chiffres alarmants, la Sécurité Routière a mis en place un nouveau dispositif : la formation post-permis !
La formation post-permis en détails
Il s’agit d’une formation collective qui accueille entre 6 et 12 jeunes conducteurs par session et qui se déroule sur une journée complète. Cette journée entièrement consacrée aux détenteurs du permis en période probatoire nous permet de poursuivre l’accompagnent de nos apprentis, même après leur réussite à l’examen final.
C’est l’occasion d’échanger sur les risques au volant ou les comportements en voiture. Après plusieurs semaines de pratique, les jeunes conducteurs sont confrontés à des situations inconnues, qu’ils n’ont pas forcément vu lors des leçons avec leur moniteur. Alors c’est le meilleur moment pour en parler et pour apprendre à réagir au mieux pour sa propre sécurité et celle des autres.
L’objectif : Rendre les déplacements plus sûrs afin de limiter les accidents ou les infractions !
C’est nouveau dans notre auto-école !
En France, environ 3 000 auto-écoles sont en mesure de dispenser cette formation post-permis. Et c’est le cas de notre école de conduite à Toulon !
La formation post-permis permet aux conducteurs novices (entre le sixième et le douzième mois après l’obtention de leur permis) de prendre du recul sur leurs premiers mois d’autonomie au volant afin de corriger les détails qui devraient l’être tout en insistant sur les fondamentaux de la sécurité routière.
Quels sont les critères pour s’inscrire à la formation post-permis ?
- Vous devez posséder votre permis de conduire (A1, A2, B1 ou B) depuis plus de 6 mois, mais moins d’un an.
- Vous ne devez pas avoir commis d’infraction avec retrait de points.
- Par ici pour connaître les Tarifs
Photo by Avinash Patel from Pexels