• scooter jaune à toulon

Peut-on conduire un scooter avec le permis b ?

Envie de tester la conduire en deux-roues avant de vous lancer éventuellement dans une formation pour obtenir le permis moto à Toulon ? Sachez qu’il est tout à fait possible de conduire un scooter voire une moto 125cc en ayant seulement le permis B en poche. On vous dit tout.

Conduire un scooter avec le permis B, c’est possible !

On le sait, le trafic en voiture n’est pas toujours simple à Toulon et dans les communes alentours. Il y a souvent des bouchons et on met parfois beaucoup (trop !) de temps pour traverser la ville quand on veut se rendre au travail. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de personnes s’équipent avec un scooter ou une moto légère pour gagner du temps sur les trajets quotidiens.

Alors oui, grâce à votre permis auto vous avez la possibilité de conduire un scooter mais sous certaines conditions :

  • Avoir obtenu votre permis auto à Toulon ou ailleurs depuis plus de 2 ans et un mois
  • Suivre une formation de 7 heures auprès d’une auto-école pour obtenir une certification si vous avez passé votre examen du permis après le 1er mars 1980.

La formation pour conduire un scooter

On l’appelle permis AM et cette formation remplace le fameux BSR. Elle se déroule en 7 heures : 2h sont consacrées à la sensibilisation à la sécurité routière, 2 autres sont dédiées à la circulation sur plateau et enfin vous aurez 3h pour vous familiariser avec la conduite sur scooter en situation réelle.

Au terme de votre formation, vous obtenez une certification qui vous donne le droit de conduire

  • Un véhicule d’une cylindrée égale à 50 cm³ pouvant aller jusqu’à 125 cm³
  • Un scooter à trois roues (catégorie Le5)

Et pour les cylindrées plus grosses, pas le choix : ce sera le permis moto !

Bon à savoir à propos du permis AM

En cas de contrôle, vous risquez une contravention si vous n’êtes pas en mesure de présenter aux forces de l’ordre votre certificat de formation accompagné de votre permis de conduire. Résultat : une amende de 135€ minium pouvant aller jusqu’à 750€ !

Et si vous perdez votre permis à cause d’une contravention ? Dans l’hypothèse où votre permis est annulé voire invalidé, vous aurez toujours la possibilité de vous déplacer en deux roues.

Pour connaître les tarifs de nos formations, par ici !

Photo by Hari Nandakumar on Unsplash

2021-08-06T10:07:59+00:00 6 août 2021|Le permis auto, Le permis cyclo, Le permis moto|