Pendant la période estivale, beaucoup de nos apprenti(e)s cherchent à profiter du temps libre pour perfectionner leur conduite et s’entraîner avant l’examen. Les vacances offrent une excellente occasion de progresser avec des situations de conduite diverses, de longues distances à parcourir et chaque expérience devient enrichissante pour gagner confiance en soi. Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de l’été.
Planifiez votre rendez-vous pédagogique pour votre retour
Avant de partir en vacances, prenez le temps de programmer le prochain rendez-vous pédagogique avec votre moniteur afin de déterminer vos progressions et les derniers éléments à travailler avant de vous inscrire à l’examen. Ceci vous donnera la motivation de vous exercer à plusieurs reprises et d’explorer différents types de routes, de la campagne aux zones urbaines.
Familiarisez-vous avec de nouveaux environnements
Les vacances sont l’occasion parfaite pour vous aventurer sur des routes que vous ne fréquentez pas habituellement. En ville, à la montagne, sur les routes de campagne ou dans des zones à la circulation très denses, vous allez énormément gagner en confiance et en polyvalence en tant que conducteur. Un exercice particulièrement utile pour vous aider à respecter toutes les règles de conduite : on pense notamment au respect des limites de vitesse sur des itinéraires très variés et des panneaux de signalisation que vous n’avez pas l’habitude de croiser sur vos trajets habituels.
Restez positif.ve et détendu.e
N’oubliez pas que vous êtes encore au stade d’apprentissage et que des erreurs… vous en ferez ! Tirez-en des leçons et nourrissez-vous des critiques constructives pour rectifier votre conduite et vous préparer sereinement au passage du permis auto à Toulon.
Évaluez vos progrès ! Avec vos accompagnateurs à vos côtés, n’hésitez pas à demander conseils et à discuter des points d’amélioration à travailler. Des échanges enrichissants qui ne feront que booster votre motivation !
Photo by averie woodard on Unsplash