Confinement oblige, vous avez été de nombreux apprentis conducteurs à ne pas avoir posé les mains sur un volant pendant 2 mois ou plus. Pas facile de reprendre les leçons de conduite après cet arrêt forcé, alors voici quelques conseils pour s’y atteler en douceur et mettre toutes les chances de votre côté pour l’obtention du permis à Toulon !
Revoir les bases du code de la route
Se relancer sur les routes varoises pour poursuivre votre formation peut être un peu stressant. Faire un check-up du code de la route et se remémorer les points bloquants peut être un bon moyen de se préparer pour la reprise des leçons. Avec le confinement, nos habitudes ont quelque peu changé et revoir certaines bases du code c’est une bonne façon de se replonger dans l’objectif permis !
Parlez-en avec votre moniteur
Un peu d’appréhension ? Quelques bases à revoir au sujet de l’embrayage, du passage des vitesses…? N’hésitez pas à débuter la leçon de conduite en posant toutes vos questions. Non seulement vous serez plus détendu(e) (vous pourrez également conduire dans de meilleures conditions) mais cela nous donnera aussi l’occasion de travailler sur les aspects de votre conduite à améliorer.
Pas de panique, nous comprenons tout à fait vos craintes et vos questionnements. L’important est de se remettre en route à votre rythme et vous verrez que les acquis vont revenir tout seuls.
Il faudra appliquer de nouveaux de nouveaux gestes
Avec le protocole sanitaire, de nouveaux réflexes doivent venir compléter la routine des apprentis conducteurs : nettoyage des points de contact, port du masque…
Nous avions détaillé les gestes barrières appliqués dans un précédent article.
À ce propos, les examens pratiques du permis B à Toulon ont officiellement repris ce 8 juin dernier. Et pour préserver votre santé et celle des examinateurs, des mesures ont été prises :
- Port du masque pour le conducteur et d’une visière de protection pour l’examinateur
- Désinfection et aération du véhicule avant chaque nouvel examen
- Mise en place d’une housse de siège
Pour les examens il faudra prendre son mal en patience…
Pour passer les examens pratiques de la conduite, il faudra s’armer de patience. La reprogrammation des examens n’est pas si simple en particulier à cause du manque de place et au retard de planning qu’a engendré l’arrêt total de l’activité aux mois de mars, avril et mai…