Notre auto-école à Toulon dispense des leçons dans le cadre de la conduite accompagnée mais également de la conduite supervisée. Dans les deux cas de figure, pour que le futur candidat puisse s’exercer, il est indispensable de nommer au moins un accompagnateur.
Quel est son rôle ?
Le proche qui tient la place de référent a pour mission d’être présent à chaque fois que le jeune conducteur est en déplacement en voiture. Sur la place passager, il est là pour assister, partager son expérience et prodiguer quelques conseils.
Pour apporter une réelle plus-value à cet accompagnement, il ne faut pas hésiter à varier les itinéraires pour que l’élève puisse s’exercer dans des situations de conduite différentes. Gardez à l’esprit que chaque trajet, aussi court soit-il, est une opportunité pour apprendre !
Les modalités à respecter
Avant toute chose, sachez qu’il n’y a pas de différences qu’il s’agisse d’accompagner un élève en conduite accompagnée ou en conduite supervisée. Toutefois, pour pouvoir se porter volontaire il faut :
- Avoir le permis B depuis 5 ans minimum et ce, sans aucune suspension ni annulation de permis
- Obtenir au préalable l’accord de son assureur automobile pour que l’apprenti(e) et le véhicule conduit soient couverts en bénéficiant d’une extension de garantie
- N’avoir eu aucune condamnation pour certains délits (notamment délit de fuite ou conduite sous l’emprise de l’alcool)
- Signer un accord avec l’école de conduite
- Être présent lors du rendez-vous d’évaluation durant lequel l’attestation de fin de formation initiale sera délivrée
Enfin, pour la conduite accompagnée, l’accompagnateur doit être en mesure de se rendre disponible pour que l’élève puisse réaliser les 3 000 kilomètres requis en 12 mois pour valider sa formation et prétendre à l’examen final.
Est-ce qu’il peut y avoir plusieurs accompagnateurs ?
Oui ! Et d’ailleurs ce ne sont pas forcément les parents qui supervisent la conduite. D’autres membres de l’entourage peuvent en effet endosser ce rôle important dans l’acquisition de confiance en soi et l’apprentissage sur route d’un(e) élève.
Photo by Anatoli Idetov on Pexels